Service de garde

Un service de garde est organisé les dimanches et jours fériés par le Conseil de l'Ordre Départemental des Chirurgiens-Dentistes.
Vous trouverez les coordonnées du dentiste de garde dans votre quotidien régional ou en téléphonant au commissariat/gendarmerie de votre ville.

En cas de traumatisme dentaire consécutif à une chute ou à un choc, prenez immédiatement contact avec notre équipe.

  • Urgence orthodontique : Cliquez ici

  • S’il y a expulsion d’une dent définitive :

    Le geste d’urgence consiste à récupérer la dent, sans la nettoyer, et à la conserver dans du sérum physiologique ou du lait (sinon la conserver dans sa propre salive). La réimplantation, si elle est possible, devra se faire aussi rapidement que possible.

  • S’il y a déplacement des dents définitives :

    Le geste d’urgence consiste, à chaud, à les replacer correctement avec la pression des doigts.

Si nous sommes absents, prenez immédiatement contact avec le service d'odontologie, de stomatologie ou d'O.R.L. de l’hôpital le plus proche.

La guérison dépendra de la promptitude d’intervention de l’équipe médicale.

Urgences

Service de garde

Veuillez nous contacter au 03 83 25 94 49

En dehors des heures d'ouverture, pour obtenir les coordonnées du dentiste de garde, composez le 15 (ou le 112 avec un portable).

En cas d'urgence

Que faire en cas d'urgence ?
 
Langue, lèvre ou joue blessées:
- nettoyez la bouche avec une solution de chlorhexidine ou rincez la bouche à l'eau froide.
- prenez un médicament contre la douleur (en évitant l'aspirine).
- en cas d'hématome, appliquez du froid en évitant le contact direct glace/peau.
 
Choc sous le menton:
- adressez la personne chez le chirurgien-dentiste pour vérifier le bon fonctionnement des articulations et déceler d'éventuelles fractures ou mobilités dentaires.
 
Dent fracturée:
- récupérez le morceau de dent et conservez-le dans du lait UHT ou du sérum physiologique ou, à défaut, dans la salive de la personne (sous la langue).
- le traitement doit être réalisé rapidement.
 
La dent saigne ou bouge:
- adressez la personne chez le chirurgien-dentiste, même pour une dent de lait, car il y a risque de lésion pour la dent définitive sous-jacente.
 
Expulsion de la dent définitive:
- recherchez la dent le plus vite possible.
- prenez la dent par la couronne et passez-la sous l'eau du robinet si elle est souillée, sans toucher ni gratter la racine.
- si vous le pouvez, remettez la dent en place et maintenez-la avec une compresse, sinon mettez-la dans du lait UHT, du sérum physiologique, ou à défaut dans la salive de la personne (sous la langue).
- conduisez la personne immédiatement chez le chirurgien-dentiste; plus la réimplantation est rapide (dans la demi-heure qui suit le traumatisme), meilleures sont les chances de succès.
- munissez-vous du carnet de vaccination de la personne (tétanos).
-on ne réimplante pas une dent de lait, mais le contrôle chez le chirurgien-dentiste est indispensable.
 
Appareils, attaches et fils orthodontiques cassés:
- si le fil est cassé, retirez-le si possible; sinon, protégez les joues, lèvres et langue avec la cire orthodontique, des compresses, ou à défaut du chewing-gum.
- si les bagues et attaches sont fichées dans la lèvre ou les joues, dégagez-les immédiatement, puis conduisez l'enfant chez l'orthodontiste.